Écouter le silence à l’intérieur, une démarche spirituelle pour s’éveiller à l’essentiel

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Le 24 novembre 2018 à 14:00 - Tourcoing (France) dans le cadre de la Journée du bonheur et de la bienveillance
 
 

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation pour apaiser le mental et apprendre à apprécier l’instant présent.
Cependant, nous pouvons aller plus loin. Au-delà de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées. Tout au fond, à l’arrière fond, il y a le silence. Le silence n’est pas l’absence de bruit. Il est l’espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent. Il est la source de tout et, en même temps, il est la nature ultime de tout, l’essence de tous les êtres et de toutes les choses.
Écouter le silence à l’intérieur est un défi pour nous qui vivons stressés et très occupés. Dès que nous y parvenons, nous découvrons que le silence n’est pas créé, il est de toute éternité. Le silence est pure présence. Il est pure conscience.
En effet, au contraire du mental qui pense, bavarde et s’agite, la conscience est paisible et silencieuse, elle constate et elle accueille ce qui est sans condition, elle est l’amour inconditionnel.
Ouvrir le coeur en dilatant la poitrine comme on apprend à le faire dans la tradition tantrique de l’Inde permet d’accéder au silence intérieur. C’est sans doute la voie la plus directe pour permettre à la conscience de s’éveiller en nous. Nous percevons alors l’essence commune à tout ce qui est. Nous embrassons l’unité du monde.
Cette expérience qualifié d’unitaire par les neuroscientifiques est véritablement mystique dans le sens où elle nous ouvre au mystère de la Vie. Elle elle éminemment spirituelle car elle permet l’éveil de la pure conscience que certains appellent l’Esprit. Elle est profondément utile aussi puisqu’elle nous met en contact avec l’essentiel et nous donne l’envie d’en prendre soin.
Ainsi, au-delà de tout dogme philosophique ou religieux, écouter le silence à l’intérieur est la voie d’une spiritualité incarnée.

Dates: Le 24 novembre 2018 de 14:00 à 15:30

Lieu: Théâtre Raymond Devos - 1 place du Théâtre – 59200 Tourcoing

Intervenant: Thierry Janssen


Thierry Janssen

Médecin et psychothérapeute

Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société (www.thierryjanssen.com). Il enseigne au Centre universitaire SigmundFreud, à Paris (www.sfu-paris.fr) et il est le fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles (www.edlpt.com).

Newsletters

Réseaux Sociaux

Facebook  -  Instagram  -  Twitter
 

Ouvrages

Le Travail d’une vie (2001), Vivre en paix (2008), La Solution intérieure (2011), La maladie a-t-elle un sens? (2010), Le Défi positif (2011), Confidences d’un homme en quête de cohérence (2012), tous réédités chez Marabout ou Pocket.