De la psychologie à la spiritualité : le chemin du retour à l’essentiel
Vendredi 7 déc. 2018 de 20h00 à 22h00
Ramonville (France)
La psychologie occidentale s’intéresse à notre personnalité : notre « moi » qui dit « je » (ego en latin), un ensemble de caractéristiques conditionnées par notre héritage culturel et familial ainsi que par nos expériences du passé. Le danger de cette approche est de renforcer la tendance névrotique de notre personnalité qui, par peur, se défend en créant toujours plus de séparation en nous et autour de nous.
La spiritualité propose d’aller au-delà des conditionnements névrotiques de l’ego pour découvrir la nature profonde de l’être : le silence, la paix, l’amour et la joie. Il ne s’agit pas d’adhérer à quelques raisonnements philosophiques ou dogmes religieux mais, au-delà des élucubrations de notre mental, de faire une expérience. L’expérience de la pure conscience d’être. Nous pouvons alors mettre notre ego au service de la vie qui est en nous et autour de nous.
Emprunter un tel chemin est devenu une priorité dans nos sociétés où l’individualisme et l’égoïsme créent de plus en plus de souffrance individuelle et collective.
Dates: Vendredi 7 déc. 2018 de 20h00 à 22h00
Lieu: Salle des fêtes de Ramonville, rue Joliot Curie, 31520 Ramonville (Toulouse)
Intervenant: Thierry Janssen