Mon énergie spirituelle ; comment l'élever ? Pascal Foucault
Edition Albin Michel, 2020
« L'énergie spirituelle » est une expression que j'emprunte à Henri Berg- son. Cet ouvrage décrit quelques mécanismes opérant dans notre vie et sur la destinée de l'homme. Que cet homme-là a pris soin d'observer la nature en toute conscience. Cette conscience qui semble être la faculté de l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger. Cette conscience est toujours une conscience de soi. Une conscience d'existence de soi, des autres et du monde.
Pour Bergson, un des premiers signes mentionnant que l'homme atteint sa destiné est la joie. Cette joie qu'il distingue bien du plaisir. Ce plaisir étant un moyen et non pas une finalité. Un moyen garantissant que l'hu- main est sur la bonne voie pour atteindre son résultat. Le résultat étant la joie, sentiment de plénitude et de vitalité. Signe d'une victoire sur l'im- mobilisme, l'inertie, la mort.
Enfin, dans la continuité de son raisonnement, Bergson nous suggère que là où il y a de la joie se trouve la création d'une expérience intentionnelle et objective, d'une nouvelle disposition inventée. La joie est donc obli- gatoirement créative. Elle permet l'expérience jubilatoire de la réussite et de la liberté. Une liberté qui veut s'exprimer vers plus de sagesse et de prudence. Un élan créateur qui oeuvre en soi tel un élan vital comme structure spirituelle de la Nature.
Bergson est particulièrement explicite : il s'agit de créer notre vie et non pas la subir. Devenir l'acteur de notre vie pour notre gloire pour le triomphe de notre vie aux côtés de la Nature.
L'énergie spirituelle est pour Bergson la manifestation d'une intuition dé- bouchant sur une création de l'âme humaine. Elle est la volonté exprimée d'un effort intellectuel que la conscience effectue dans l'objectif de créer.
La spiritualité, haut lieu de l'expérience humaine, ce que nous verrons ensemble tout au long de ces pages.
Pour Bergson, un des premiers signes mentionnant que l'homme atteint sa destiné est la joie. Cette joie qu'il distingue bien du plaisir. Ce plaisir étant un moyen et non pas une finalité. Un moyen garantissant que l'hu- main est sur la bonne voie pour atteindre son résultat. Le résultat étant la joie, sentiment de plénitude et de vitalité. Signe d'une victoire sur l'im- mobilisme, l'inertie, la mort.
Enfin, dans la continuité de son raisonnement, Bergson nous suggère que là où il y a de la joie se trouve la création d'une expérience intentionnelle et objective, d'une nouvelle disposition inventée. La joie est donc obli- gatoirement créative. Elle permet l'expérience jubilatoire de la réussite et de la liberté. Une liberté qui veut s'exprimer vers plus de sagesse et de prudence. Un élan créateur qui oeuvre en soi tel un élan vital comme structure spirituelle de la Nature.
Bergson est particulièrement explicite : il s'agit de créer notre vie et non pas la subir. Devenir l'acteur de notre vie pour notre gloire pour le triomphe de notre vie aux côtés de la Nature.
L'énergie spirituelle est pour Bergson la manifestation d'une intuition dé- bouchant sur une création de l'âme humaine. Elle est la volonté exprimée d'un effort intellectuel que la conscience effectue dans l'objectif de créer.
La spiritualité, haut lieu de l'expérience humaine, ce que nous verrons ensemble tout au long de ces pages.
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